Sericaia, dessert typique de l’Alentejo

Sericaia, dessert typique de l'Alentejo

La Sericaia est une dessert typique de l’alentejo, qui fait partie des sucreries conventuels, où il y a une abondante utilisation d’oeufs et de la cannelle. Cette recette est liée à Elvas, où le douceur est décoré avec les célèbres prunes de la région. La touche de cannelle fait de cette dessert un véritable délice. Cependant, le secret de ce douceur conventuelle, plus que les ingrédients utilisés, est le moyen de le placer dans une plat d’étain ou d’argile, avec des cuillères dépareillées.

Pour cuire la sericaia, cela devrait ouvrir des fissures sur la surface, ce qui lui donne son aspect caractéristique. Voici cette délicieuse recette, n’hésitez pas à essayer!

Ingrédients

  • 1 citron
  • 1 litre de lait
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 10 oeufs
  • 150 g de farine
  • 250 g de sucre (au à votre goût)
  • Cannelle en poudre, au goût
Sericaia, dessert typique de l'Alentejo

Sericaia, dessert typique de l’Alentejo

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Porter le lait à ébullition avec le zeste de citron, le bâton de cannelle et le sel. Retirer du feu lorsque soit prêt et laissez-le refroidir.
  3. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à consistance mousseuse.
  4. Dissoudre progressivement la farine dans le lait, puis ajouter les jaunes d’œufs, le sucre, en remuant constamment, et laissez épaissir à feu doux.
  5. Retirer du feu, retirer le bâton de cannelle et le zeste de citron et laisser refroidir.
  6. Battez les blancs en neige très ferme et entrez-les soigneusement dans le prêt plus tôt, qui devrait être chaud/ou froid.
  7. Faire cuire au four, dans un plat/moule traditionnel d’argile, profonde et large.
  8. Versez la crème préparé dans le plat/moule en cuillerées mal appariés — un vers le centre,  vers les bords du plat et l’autre traversé.
  9. Saupoudrer abondamment sur le dessus avec cannelle et mettre au four pendant environ 1 heure à four moyen (180ºC). Vérifiez, toutefois la cuisson et faire l’essai de cure-dent — si sort sec, la sericaia sera prêt.
  10. Retirez-la du four et laissez-la refroidir complètement. Servez-la froid, en tranches, décoré avec prunes au sirop, si vous le souhaitez.

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Sericaia, dessert typique de l'Alentejo
Publié sur
Note Moyenne
4.5 basé sur 10 vote(s)