Tigeladas de Abrantes, Portugal

Tigeladas de Abrantes

Les tigeladas sont une douceur couventuel portugais, dont l’origine se trouve dans la ville de Rio de Moinhos, dans la municipalité d’Abrantes. Selon la légende, une dame nommée Verdiana, était dans un couvent d’Abrantes (Convento da Graça – démoli en 1902), où il a appris le secret de ce douceur, avec les religieuses. Et est ainsi qui a commencé à faire les tigeladas à Rio de Moinhos et le secret s’a transmise de génération en génération jusqu’à nos jours. Le nom tigeladas dérive de les petites moules d’argile, où le douceur est traditionnellement cuite. Voici la recette, essayez et délectez-vous avec les Tigeladas d’Abrantes!

Ingrédients (pour environ 8 à 10 unités)

Le nombre de tigeladas dépend de la taille des moules qui va utiliser.

  • 250 gr de sucre
  • 60 gr. de Farine de blé
  • 6 œufs
  • 1 litre de lait
  • Zeste de 1 citron
  • 1 cuillère ( à soupe) de cannelle en poudre
Tigeladas de Abrantes

Tigeladas de Abrantes

Préparation

  1. Préchauffez le four jusqu’à ce qu’assez chaud et placez à l’intérieur les petits moules (en argile) (graissés avec du beurre) à chauffer pendant environ 20 minutes.
  2. Dans un bol, mélangez le sucre avec la farine, la cannelle et le zeste de citron.
  3. Puis ajoutez le lait en fil, en remuant constamment, et ensuite ajoutez les oeufs battus. Fouettez le tout très bien pendant 5 minutes. Versez le préparé dans des moules chauds. Pour cela, utilisez une louche de soupe et remplissez les moules qui sont déjá au four.
  4. Fermez la porte et laissez cuire pendant environ 15 minutes à four chaud (200°C). Retirez-les et servez-les bien froids.

Astuce: Si vous n’avez pas les moules en argile caractéristiques des tigeladas, vous pouvez utiliser des petites moules de fer ou d’aluminium qui doivent être chauffées de la même manière comme les moules d’argile. Toutefois, il est préférable utiliser les moules en argile, comme dans la recette traditionnelle. Peuvent aussi, être les mêmes moules qui s’utilisent pour faire le lait-crème.

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Tigeladas de Abrantes, Portugal
Publié sur
Note Moyenne
4 basé sur 7 vote(s)
  • Rho, çà m’a l’air trop bon !!!! j’adore faire des découvertes !!!!!!!

  • ça aussi ça a l’air bom ;-)