Pain de Mafra

Pain de Mafra

Le pain de Mafra est un pain d’origine contrôlée, fabriqué comme son nom l’indique, dans la région de Mafra, à Lisbonne. La recette originale du pain de Mafra a plus de 50 ans. De par sa texture, c’est un pain moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Les familles de ce village du Portugal ont commencé à cuisiner ce pain à la maison et ont ensuite commencé à le vendre également à la capitale, Lisbonne.

Quant à la recette, c’est un pain fait avec un pourcentage élevé d’eau, de farine de blé, de sel et de levure. Ce pain de Mafra se trouve en plusieurs formats: rondes, longues ou en boules. Voyez ici comment vous pouvez le faire à la maison!

Pain de Mafra

Pain de Mafra

Ingrédients

Pour la pâte fermentée (100 grs):

  • 5 grs de levure de boulanger frais
  • 35 ml d’eau
  • 60 grs de farine de blé T65

Pâte pour le pain de Mafra:

  • 400 ml d’eau
  • 100 grs de pâte fermentée (recette ci-dessus)
  • 500 grs Farine de blé T65
  • 1 cuillère à soupe de sel fin
  • 20 grs levure de boulanger frais

Préparation

Pâte fermentée:

  1. Placez l’eau et la levure dans un bol et battez bien pendant environ 1 minute (au fouet). Ajoutez ensuite la farine, battez 1 minute à la vitesse 4.
  2. Placez la pâte obtenue dans un bol fariné, couvrez-la avec un chiffon propre et laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle double de taille.

Pâte pour le pain de Mafra:

  1. Une fois la pâte fermentée prête, commencez à préparer le pain.
  2. Mettez 100 ml d’eau et 20 g de levure dans un bol et mélangez bien pendant environ 1 minute. Ajoutez 100 grammes de farine et mélangez bien à nouveau.
  3. Mélangez ensuite le reste de la farine progressivement, la pâte fermentée et le sel. Battez le tout très bien à la vitesse 4 pendant environ 5 minutes. Ajoutez également l’eau progressivement.
  4. Ensuite, retirez la pâte, façonnez la pâte en boule et placez-la dans un grand bol et laissez-la lever pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  5. Façonnez la pâte en forme de pain de Mafra ou à votre goût, laissez reposer encore 15 minutes.
  6. Placez-le sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, saupoudré d’un peu de farine et placez au four préchauffé à 200 degrés pendant environ 45 minutes.
  7. Lorsque le pain est prêt, sortez-le du four et servez-le chaud ou froid en tranches!

 

Évaluez cette recette
Recette
Pain de Mafra
Publié sur
Note Moyenne
2 basé sur 3 vote(s)