Pain de seigle

Pain de seigle

Le pain de seigle est l’une des recettes les plus traditionnelles au Portugal et dans le monde. Pour préparer un pain de seigle authentique, n’utilisez que la farine de seigle, mais si vous préférez échapper à la recette originale, vous pouvez mélanger avec un peu de farine de blé. La farine de seigle n’a pas autant de gluten que la farine de blé, de sorte que la pâte aura besoin de plus de temps de repos. Mais je vous assure, le goût du pain après qu’il soit prêt en vaudra vraiment la peine.Le seigle est riche en nutriments tels que la vitamine B1, le fer, le potassium, l’acide folique, le magnésium et le calcium. Il contribue à stabiliser le cholestérol en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires et dediabète. En plus de tout cela, le pain de seigle est super facile à faire et savoureux!

Pain de seigle

Pain de seigle

 

 

Ingrédients

  • 300 grs de farine de seigle + 50 grs de farine de blé (optionnel)
  • 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
  • 150 ml d’eau
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel

Préparation

Dans un grand bol, mélangez la farine de seigle (plus la farine de blè si désiré) et le sel avec une cuillère.

Ajoutez la levure de boulanger et mélangez bien. Versez l’huile d’olive et une partie de l’eau. Pétrissez le tout avec les mains et peu à peu ajoutez le reste de l’eau.

Déposez la pâte sur une table saupoudrée de farine et pétrissez très bien jusqu’à ce qu’elle soit complètement mélangé.

Lorsque ce processus est terminé, laissez la pâte grandir dans un bol recouvert de film adhésif alimentaire, pendant environ deux heures pour augmenter de volume.

Retirer la pâte du bol et pétrissez un peu plus. Donnez à la pâte la forme d’une boule et placez-la sur un plateau recouvert de papier parchemin. 

Avec un couteau pointu, donnez trois à quatre coupes sur le dessus, saupoudrez d’un peu de farine et laissez reposer environ une heure.

Cependant préchauffez le four à 200 degrés. Prenez à cuire au four pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que le pain commence à brunir.

Retirez le pain du four et servez-le en tranches.

 

Évaluez cette recette
Recette
Pain de seigle
Publié sur
Note Moyenne
5 basé sur 1 vote(s)