Rêves de carotte, recette portugaise (de Noël)

reves_carotte_recette_portugaise1

Ces rêves de carotte sont faits surtout pour Noël, mais savent  toujours bien à tout moment de l’année. Sont faits en forme de petites boules à base de farine, carottes cuites réduites en purée, lait, oeufs et levure de boulanger. Parfois, certaines personnes ajoutent à cette recette un peu d’eau-de-vie ou jus d’orange pour aromatiser. Une fois frits, les rêves sont passés dans un mélange de sucre et cannelle. Sont un vraie délice. Essayez, voici de la recette!

Ingrédients

  • 30 g de levure de boulanger
  • 0,5 dl de lait
  • 250 g de farine de blé
  • 2 œufs
  • 500 g de carottes cuites
  • Une pincée de sel
  • Sucre + cannelle en poudre mélangé, pour saupoudrer les rêves q.s.
  • Huile de turnesol/huile d’olive pour la friture
  • Pour aromatiser: 40 ml de jus d’orange ou d’eau-de-vie (facultatif – peut faire sans aromatiser)
Rêves de carotte, recette portugaise

Rêves de carotte, recette portugaise

Préparation

  1. Tout d’abord, faites cuire les carottes préalablement épluchées et réduissez-les en purée.
  2. Puis, dans un bol, commencez par dissoudre la levure dans le lait tiède. Ajoutez la farine, puis les carottes déjà transformées en purée. Si vous voulez aromatiser la pâte, ajoutez en ce moment le jus d’orange ou l’ eau-de-vie (optionnel).
  3. Assaisonnez avec une pincée de sel, pétrissez très bien à la main et couvrez la pâte avec un linge. Placez-la en place tiède et laissez lever pendant 2 heures ou plus.
  4. Après lever la pâte, passez une cuillère à soupe dans l’eau et enlever morceaux de pâte. Façonnez la pâte en boules (vous pouvez utiliser 2 cuillères à soupe pour mieux façonner les boules).
  5. Après, il suffit de mettre les rêves à frire dans l’huile de turnesol/ou huile d’olive chaude, en les retournant de temps en temps (ne les laissez pas brûler, doivent rester seulement un peu dorés).
  6. Une fois frits, retirez-les avec une écumoire et laissez-les égoutter sur du papier absorbant.
  7. Ensuite, placez dans un plat profond le sucre et la cannelle et mélangez bien. Passez les rêves dans ce mélange, et sont prêts à servir.
  8. Servez-les froides, sont délicieux. Accompagnez-les avec un thé ou un café. Sont idéales pour les collations, ou même comme dessert.

Bon appétit!  :-)

Évaluez cette recette
Recette
Rêves de carotte pour Noël
Publié sur
Note Moyenne
3 basé sur 17 vote(s)